Le Mirabellum

Le centre d'interprétation du camp de la VIIIe Légion

C’est quoi, le Mirabellum ?

Le Mirabellum offre aux visiteurs la possibilité de voyager à travers le temps et de découvrir l’histoire de la VIIIe Légion Auguste, venue à Mirebeau-sur-Bèze au Ier siècle de notre ère.

Le camp de la VIIIe légion, révélé par l’archéologie aérienne puis les fouilles, est mis en valeur dans le Mirabellum. Ce centre d’interprétation est doté d’outils de médiation qui permettent à tous de découvrir le camp romain, la vie des légionnaires et le travail des archéologues.

Le camp de la VIIIème légion Auguste

Les vestiges témoignent de la campagne menée par les Flaviens pour réprimer le soulèvement des Lingons en 70 ap. J.-C. Ce peuple gaulois avait en effet refusé de se soumettre à l’autorité de Rome au décès de Néron. Le Mirabellum aborde l’étude du camp de la VIIIème légion et la vie des légionnaires qui y demeuraient.

Que faire au Mirabellum ? 

Deux types de visites sont possibles :

          - En autonomie : découvrez au travers de la frise chronologique, de la table d'orientation intéractive, des objets misent en avant dans la vitrine et des planches d'informations, de nombreuses explications  sur la déocuverte du camp de la VIII Légion Auguste, les conditions de vie, qui étaient les légionnaires et les Gaulois. Vous pouvez aussi opter pour une visite ludique grâce aux livrets de jeux. 

          - Accompagnée : une médiatrice culturelle fera de votre visite un réel retour dans le passé. Venez participer aux ateliers proposés au Mirabellum comme la poterie ou la calligraphie par exemple. 

Chaque mois le centre d'interprétation change d'exposition temporaire et d'objet du mois !

Vous pouvez aussi venir fêter votre anniversaire au Mirabellum ! 

Pour plus d'informations : le Mirabellum vous attend ​​​​​​​

Planifiez votre visite au Mirabellum !

L’accès au Mirabellum est gratuit pour tous.

Le centre d'interprétation est ouvert aux mêmes horaires que l'office de tourisme.

Pour planifier votre visite en famille ou en groupe, consultez le site internet du Mirabellum en cliquant ici.

Enfant au Mirabellum