Septembre en roses aux Pépinières Dima

Du 04/09/2021 au 30/09/2021

Ajouter au calendrier

  • Pépinières Dima - Beire-le-Châtel
  • Entrée/animations libres et gratuites pour tous
  • Durée : Plusieurs horaires

Affiche septembre en roses dima sept 2021Du 4 au 30 septembre 2021, venez à la rencontre de l’unique Producteur de rosiers de la région et découvrez son savoir-faire traditionnel pour obtenir des rosiers parfaitement adaptés au terroir régional, lors de l'opération Septembre en Roses aux Pépinières DIMA.

Flânez, respirez et enivrez-vous de couleurs et de senteurs…

Durant 2 samedis de septembre, les Pépinières DIMA - l’unique producteur de rosiers de la région - vous invitent à vivre Septembre en Roses : l’occasion de découvrir la reine des fleurs et l’art de la cultiver, au grès d’expériences inédites, d’animations insolites et de déambulations parfumées.

Un mois aussi, pour faire connaissance avec le métier captivant de pépiniériste, entre patience, savoir-faire et amour des plantes.

S’inspirer

Prolongez vos balades d’été au travers d’un parcours sensoriel, unique en Bourgogne– Franche-Comté, sur deux lieux de production ressourçants et apaisants :

• À la parcelle de culture d’Orgeux : du plus petit rosier pour les pots du balcon, au plus grand pour habiller de vieux murs ou d’élégantes gloriettes… découvrez un immense catalogue de roses odorantes, colorées, diverses en tailles et en utilisation.

Plus de 420 variétés (éditeurs Meilland, David Austin, Edirose, NIRP, R.O.S.E, Sunflor et Verdia) - dont 48 nouveautés - et 25 000 rosiers en pleine floraison, plantés à ciel ouvert et en pleins champs !

Inscription sur le site des Pépinières Dima.

Tout le mois de septembre, en accès libre 7 jours sur 7 ou en visite accompagnée sur réservation les 8, 17, 22 septembre à 17h (durée 2h) pour découvrir l’art de cultiver les rosiers (greffage, taille, entretien...)

Aux pépinières à Beire-le-Châtel : le temps d’une promenade bucolique, flânez au gré de vos envies dans les allées, au milieu des serres, en traversant les jardins et les champs de culture… comme en pleine nature !

Du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Expérimenter

Des conseils et des astuces pour tous les passionnés de rosiers... que vous soyez jardiniers débutants ou amateurs éclairés ! connu dans la région.

• Atelier profil cultural et analyse de sol : comprendre son sol avec Étienne Cuenot - membre de la Société d’Horticulture de la Côte-d’Or.

• Conférence : en cours de validation

• Atelier hybridation : apprendre à créer un nouveau rosier avec Alain Sauvageot, créateur de roses

Samedi 18 septembre : ateliers hybridation (toute la journée), conférence à 15h, profil cultural et analyse de sol (1 le matin, et 1 l'après-midi), sur inscription via le site internet des Pépinières Dima.

S’émerveiller

Le monde du végétal recèle de nombreuses surprises. Laissez-vous aller à la découverte de ses artisans et de ses spécialités… sous toutes leurs formes :

• Marché des producteurs et des artisans locaux : bouquets de fleurs fraîches et séchées, confitures et sirops de petits fruits, gâteaux artisanaux, tatoueur…

Samedi 11 septembre à partir de 10h

• Exposition photos, peintres

• Bouquets fleuris à réaliser sur place ou à la demande

Samedi 18 septembre à partir de 10h

S’épanouir

Quel jardinier et quel observateur du monde végétal êtes-vous ? Démontrez vos talents, laissez libre cours à votre imagination et partagez vos connaissances le temps de de deux animations originales :

• Top chef jardinier : qui saura le mieux associer rosiers et plantes vivaces dans un espace imposé ? Composez un massif dans un temps déterminé sous l’œil attentif d’un jury de professionnels et du public. Car cette année, les spectateurs aussi participent à l’élection des meilleurs Tops chefs jardiniers ! Trophées répartis sur 3 thèmes chacun doté d’un bon d’achat de 100 €.

Samedi 11 septembre à 14h. Concours sur inscription, participation ouverte à tous. Détails et inscription sur le site des Pépinières Dima.

• Escape game "À la rechercher du rosier disparu" : un grand jeu d’énigmes en plein air et en accès libre, par équipe ou en individuel.

À partir du 7 septembre

« La rose aussi est une fleur moderne… Le rosier, grâce à sa diversité, à sa générosité en floraison, à sa durabilité sur plusieurs décennies et à sa résistance aux amples variations climatiques, a sa place dans la sélection des plantes d’avenir. » Christophe Dima

Pépinières DIMA, un savoir-faire d’exception

Les Pépinières DIMA produisent de nombreux végétaux tous résistants aux sols calcaires, ainsi qu'à la rigueur des fortes amplitudes du climat bourguignon :

• De nombreux rosiers cultivés grâce à un savoir-faire familial, traditionnel et unique : la culture de rosiers sur le porte-greffe Rosa Laxa. Issu d’expériences de dizaines d’années en Bourgogne et du savoir-faire de plusieurs générations, ce porte-greffe a la particularité d’être résistant au sol calcaire. Et même s’il est de moins en moins pratiqué, le greffage avec ce porte-greffe permet d’obtenir des roses à profusion pendant des dizaines d’années.

• Une large gamme de plantes vivaces, d’arbres et d’arbustes fruitiers et d’ornement. Attachées au terroir, les Pépinières DIMA sont notamment engagées dans la sauvegarde d’anciennes variétés fruitières locales et dans la production d’arbustes à petits fruits en agriculture biologique.

Vente directe sur l’exploitation. Membre des réseaux Les Artisans du Végétal et Bienvenue à la ferme.

Informations pratiques

Septembre en Roses, du 4 au 30 septembre, aux Pépinières DIMA, route de Brognon, 21 310 Beire-le-Châtel.

Entrée libre et gratuite, animations gratuites ouvertes à tous. Programme complet disponible sur www.pepinieres-dima.com et sur Facebook.

Accès dans la limite des places disponibles et le respect des mesures sanitaires applicables selon les directives gouvernementales.

Pépinières Dima Beire-le-Châtel
tourisme-mirebeau