Journées Européennes du Patrimoine à Champagne-sur-Vingeanne

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Ajouter au calendrier

  • Château d'Etrabonne - Champagne-sur-Vingeanne
  • Gratuit
  • Durée : Sam. 13h00-19h00/Dim. 10h00-18h00

Chateau d etrabonne 10 photo rozenn krebelA l'occasion de l'édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine à Champagne-sur-Vingeanne, visitez le Château d'Etrabonne !

Au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, venez découvrir un château entouré d'un écrin de verdure, bordé par une paisible rivière...

À l'entrée du village, route d'Oisilly, le château d'Étrabonne présente une particularité historique car ce fief était une enclave Comtoise dans un village du royaume de France.

Élevé au XVe siècle, près de la Vingeanne, l'édifice a subi des modifications architecturales au XVIIIe siècle (ailes en retour) et au XIXe siècle, à l’époque romantique pendant laquelle on se passionne pour le Moyen Âge (lucarnes, décors intérieurs, portes-fenêtres).

Le parc a conservé la sobriété du Moyen Âge avec ses espaces utiles (potager, verger) et en même temps, des aménagements comme la salle d’ombrage, l’allée de tilleuls, les pelouses, la gélinière (enclos à volailles), les dépendances,ont confirmé l’élégance de l’écrin de ce château.

Le rapport avec le paysage est particulièrement marquant : le regard se porte, au-delà des méandres de la Vingeanne, vers l’immense prairie et enfin le paysage verdoyant.

Visite gratuite de l'intérieur du château :

Le Samedi de 13h00 à 19h00.

Le Dimanche de 10h00 à 18h00 dans le cadre de la journée annuelle "Rétromobile : exposition de véhicules anciens" (voir ici).

Château d'Etrabonne Champagne-sur-Vingeanne
tourisme-mirebeau