Bienvenue | Espace membre | Connexion/Deconnexion

Les Journées Romaines

Affiche journees romaines 2018Après un festival d’archéologie vivante en 2011, la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois, en collaboration avec la Société des Sciences, des Arts et des Lettres en Mirebellois et la commune de Mirebeau, invite régulièrement la Légion VIII Augusta, association de médiation culturelle, de valorisation du Patrimoine et d’expérimentation archéologique pour trois journées de démonstrations et d’ateliers pédagogiques à destination de tous les publics.

Mirebeau-sur-Bèze a été le siège de la VIIIème Légion Augustéenne qui a édifié au Ier siècle de notre ère la seule forteresse en dur sur le territoire français. Ce site, ainsi que celui du vaste sanctuaire celtique sont aujourd'hui recouverts. ils occupent pourtant une place de premier plan dans l’archéologie celtique et dans l’archéologie militaire romaine et ont fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 70.

Au programme de nos Journées Romaines cette année :

- Vendredi 4 Mai : journée pédagogique réservée aux scolaires,

Samedi 5 Mai 10h - 18h30 et Dimanche 6 Mai 10h - 17h : présence d'environ 25 soldats en costumes pour des parades et manœuvres avec présentation de l'armée, de l'équipement du légionnaire, de tactiques militaires (lignes de bataille, attaque en coin, tortue...), du campement militaire et de palissades de protection "pila muralis".
Egalement des ateliers d'artillerie, trois catapultes à flèche, scorpions, balistes, des démonstrations et ateliers d'ingénierie romaine ainsi que des ateliers culinaires...

Les Journées Romaines sont un préambule à l'ouverture d'un espace muséographique en 2019 dans le futur bâtiment du Forum de Mirebeau-sur-Bèze.

Dans cet espace de 150m², les visiteurs seront invités à découvrir un pan de l'histoire locale du Mirebellois et Fontenois, à travers un parcours sensible au cœur du camp romain, les incitant à une déambulation libre.

Nous vous attendons nombreux !

  • 03.80.36.53.51

Place du Général Viard Mirebeau-sur-Bèze