Bienvenue | Espace membre | Connexion/Deconnexion

Concert "Quartiers Latins"

  • Le 10/03/2018 à 20:30
  • Auditorium de l’Ecole des 3 Arts - Mirebeau-sur-Bèze
  • Entrée gratuite
  • Durée : A partir de 20h30

Affiche concert quartiers latins 10 03 18Samedi 10 mars à 20h30 Concert «Quartiers latins » Thierry Caens à la trompette Daniel Fernandez au chant et à la guitare Auditorium de l’Ecole des 3 Arts.
Concert organisé dans le cadre d’ « Arts & Scènes »,  la saison culturelle 100% Côte d’Or proposée et financée par le Conseil Départemental.

En avant concert, participation d’un ensemble de Guitares et Trompettes de l’Ecole des 3 Arts, dirigé par Estelle Geley et Daniel Deroeux, professeurs de l’école.

Lorsque les chemins de Thierry Caens et de Daniel Fernandez se croisent, les goûts se mêlent, les couleurs se teintent, les pensées convergent. Dans ce duo inédit, les deux artistes libres s’inspirent des quartiers latins… De l’Espagne, resteront les harmonies et l’énergie, de la France, les mélodies et la virtuosité, pour ne faire qu’un, mais lequel des deux … ? Grâce à une guitare et une voix très ancrée dans leurs racines, alliées à une trompette intime et libre, un univers coloré se dessine, les atmosphères du sud surgissent, les grands standards revivent…

Un soliste recherché : Thierry Caens est né à Dijon. Au CNSM de Paris, il suit l’enseignement de Maurice André, puis devient trompette solo à l’Orchestre de Lyon, cornet solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Fondateur des Cuivres français, il est un soliste recherché, invité des scènes internationales. Il aime se confronter aux univers les plus variés, le jazz, le cinéma, la chanson, la world music. Il fonde La Camerata de Bourgogne qu’il dirigera jusqu’en 2010. Créateur de nombreux spectacles, il publie en 2006 le CD Troisième Souffle. Enseignant au CRR de Dijon et au CNSM de Lyon, il se consacre à sa carrière de soliste et aux projets qu’il développe dans le cadre de l’association Vivartis.

Une musique multiculturelle : Daniel Fernandez est né à Dijon. Il grandit dans un monde aux cultures mêlées. Sa découverte de la guitare déclenche une passion pour la musique et sort diplômé du Centre musical et créatif de Nancy. Au Maroc, il lance un premier album « Son de peau » qui trouvera un bon accueil en France. Puis il entame une série de concerts et fait des rencontres influentes (Francis Cabrel, Jean Fauque parolier d’Alain Bashung, Juan Carmona guitariste flamenco). Au festival Les Nuits de la Méditerranée (2004) au Maroc, il rencontre des musiciens arabo-andalous du conservatoire de Tanger et se met à penser la musique autrement. Avec un second album « Selon », Daniel Fernandez, nourri de ses origines espagnoles et du métissage de sa vie en cité, chante pour un monde de paix.

Concert gratuit - places limitées. Réservations obligatoires à partir du 10 février 2018 à s.martenot@mfcc.fr – 03.80.36.21.11.

 

Auditorium de l’Ecole des 3 Arts Mirebeau-sur-Bèze