Bienvenue | Espace membre | Connexion/Deconnexion

13ème édition des "Samedis de la Rose"

Affiche samedis de la rose sept 2018Du rosier à la rose, les pépinières Dima vous invite à découvrir la Reine des Fleurs à l’occasion des Samedis de la Rose. En direct de l’exploitation, chez l’unique producteur de rosiers de la région, cet événement se déroulera les samedis 8, 15 et 22 septembre.

Une nouvelle édition de cette balade sensorielle qui, comme les 1500 visiteurs de l’an passé, stimulera votre enthousiasme pour cette incontournable du jardin. L’entrée est libre et gratuite, de 10h00 à 19h00. Chez Dima à Beire-le-Châtel, vous découvrirez une pépinière-promenade autour des serres, des jardins, et des champs de culture où le calme et la nature vous invite à la contemplation. Pour chacun des 3 samedis, un temps fort défini les thèmes des animations qui se déroulent au fil de la journée. Le premier samedi sera technique avec, au programme, une conférence sur l’histoire de la rose animée par Etienne Cuenot et des démonstrations de greffage, opération nécessaire à la production d’un rosier adapté au terroir local. Le second samedi est basé sur le bien-être en famille avec des séances de massage, des artisans du goût et une rencontre étonnante avec des créateurs de roses très connus dans la région, Alain et Bernard Sauvageot. Le dernier samedi sera artistique en présence de peintres et d’artistes locaux inspirés par la rose qui expriment leur talent aux 4 coins de la pépinière.

Plusieurs milliers de rosiers en pleine floraison, sagement alignés, sont directement visibles dans la parcelle de culture située à Orgeux, un lieu insolite que vous ne trouverez qu’aux pépinières DIMA. Cette année une vingtaine de nouveautés fait son entrée ainsi qu’un des grands obtenteurs français, Orard, situé à Lyon. Le choix est vaste avec plus de 350 variétés du plus petit rosier pour les pots du balcon au plus grand pour habiller de vieux murs ou de jolies gloriettes. Autant vous dire que cette diversité sollicitera tous vos sens. Chaque samedi, les rosiéristes répondent aux questions du public sur la taille et l’entretien des rosiers et aident chacun à cibler la variété qui viendra embellir un petit coin de son jardin ou de sa terrasse. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement sur la page Facebook et sur le site Internet, à la
rubrique « Agenda ».

La place du rosier dans le jardin : plante d’avenir ou plante du souvenir ?

Chacun pourra facilement, grâce à la diversité qu’offrent les grandes familles de rosiers, trouver réponse à cette question. Par leur côté parfois un peu désuet, parfois un peu ringard, les rosiers pourraient rapidement être classés dans la seconde catégorie ! A l’heure où la mode vintage connait un réel engouement n’est-ce pas une forme de rebond qui nous attend pour cette plante qui gagne à être connue même par les jardiniers les plus novices. Parfums subtils, floraisons particulières, sont des ingrédients qui auront marqués bien des mémoires.

A l’heure de la biodiversité, avec ses atouts de générosité (capacité de refloraison régulière) et de durabilité (plante pérenne qui veut vivre plusieurs décennies), le rosier est une plante inscrite dans l’avenir. Associés à des plantes vivaces ou des arbustes fleuris, les rosiers sont des partenaires idéaux pour créer des ambiances florales abondantes et pérennes. Ce dernier aspect est d’ailleurs renforcé par la méthode de production des rosiers-maison des Pépinières Dima qui vous garantit une adaptation remarquable aux
conditions de sol et de climat des jardins du grand Est de la France.

Complètement de son temps par son mode de commercialisation, la pépinière DIMA favorise la vente directe sur l’exploitation et les ventes à distance depuis le site internet. La relation entre le producteur et le jardinier est créée avec l’idée de partager des savoir-faire et de valoriser un produit bourguignon de grande qualité.

Pépinières Dima, Route de Brognon Beire-le-Châtel